ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION :
Les présentes conditions générales s’appliquent de plein droit à toute prestation d’étude, de vente, de tous matériel de production et de stockage d’électricité par la SARL SOLAR EXPANSION dont l’identification est la suivante :
SARL SOLAR EXPANSION
Z.A. de Pen Mané / 56 520 GUIDEL
Capital social : 10000 € RCS LORIENT n°449 903 228
Code NAF (APE) 4321A
Numéro d’identification à la TVA intracommunautaire : FR92449903228
Numéro RGE : QPV/56276
Numéro police assurance : 18021349511 APRIL assurances
Tel : 02.97.02.76.16
Adresse mail : contact@bretagne-solaire.fr
Représentée par David DRÉGOIRE
Le site web solar-expansion.fr est hébergé par :
HOSTINGER INTERNATIONAL LTD, 61 Lordou Vironos Street, 6023 Larnaca, Chypre, joignable par le moyen suivant : https://www.hostinger.fr/contact
Toute commande implique l’adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur toutes autres conditions, à l’exception de celles qui ont été acceptées expressément par la SARL SOLAR EXPANSION. Ces conditions générales de vente pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable à l’achat du client est celle en vigueur au jour de la conclusion du contrat.
ARTICLE 2 – FORMATION DU CONTRAT – REALISATION DU DEVIS :
Le contrat liant les parties n’est formé que sous le respect des deux conditions cumulatives suivantes :
– l’acceptation et la signature expresse d’un bon de commande ou d’un devis descriptif par les deux parties, – l’encaissement définitif de l’acompte si ce dernier est demandé. Préalablement à cette date, et conformément aux dispositions des articles 1119 du Code civil, L 441-1 du Code de commerce et L 112-1 du Code de la consommation, les présentes conditions générales de vente sont communiquées au client. Le client reconnait avoir pris connaissance, préalablement à son engagement, des présentes conditions générales de vente et les accepter dans toute leur teneur. Le contrat peut faire l’objet d’un avenant accepté par les deux parties. La SARL SOLAR EXPANSION établit un devis écrit correspondant au besoin formulé par le client. Le devis est élaboré gratuitement. Dans le cas contraire, le client aura été informé préalablement du caractère payant. Le devis est établi sous réserve de contraintes techniques non visibles ou non signalées par le client lors de l’établissement du devis. Si nécessaire, la SARL SOLAR EXPANSION établira des préconisations et/ou réserves sur le devis afin d’alerter le Client. Sauf accord exprès contraire avec la SARL SOLAR EXPANSION, le client se charge de toutes les formalités (notamment les demandes de prime à la rénovation énergétique etc.), autorisations administratives (notamment relatives au dépôt et au suivi des demandes d’autorisation préalable de travaux ou, le cas échéant, de permis de construire) et assurances nécessaires préalablement à l’intervention de la SARL SOLAR EXPANSION et en assume seul la totale responsabilité. En cas de mandat exprès du client à la SARL SOLAR EXPANSION pour la réalisation des demandes de travaux en mairie, la SARL SOLAR EXPANSION s’engage à déposer le dossier à l’administration compétente dans un délai d’un (1) mois à compter de la réception de toutes les pièces justificatives du client. La SARL SOLAR EXPANSION ne sera pas responsable des conséquences des délais de traitement de l’administration, ni de la décision finale. Le client s’engage à fournir à la SARL SOLAR EXPANSION des données loyales et conformes à la législation en vigueur. Le devis est valable 1 (un) mois à compter de la date de son établissement par la SARL SOLAR EXPANSION. Toute modification de devis et/ou de bon de commande demandée par le client et approuvée expressément par la SARL SOLAR EXPANSION pourra donner lieu à des délais de livraison supplémentaires et pourra faire l’objet d’une nouvelle facturation. La SARL SOLAR EXPANSION se réserve le droit de refuser une commande du client pour lequel il existerait un litige, et s’accorde le droit de refuser la pose de toutes marchandises, matériels ou autres fournis par le client.
ARTICLE 3 – ACCES AUX CHANTIERS :
L’accès au chantier doit être autorisé aux équipes de la SARL SOLAR EXPANSION et de ses sous-traitants. Le chantier doit par ailleurs être accessible. Si tel n’est pas le cas, le client se charge de toute demande d’autorisation, des conditions d’accès et d’occupation des lieux du chantier. L’accès au chantier pour les engins nécessite un sol stable et suffisamment résistant avec l’espace nécessaire à la manœuvre de ceux-ci. Dans le cas où l’accès au chantier ne peut se faire par un autre endroit, le client atteste avoir pris connaissance des risques de marquage (Ex: traces de passage) et ne pourra prétendre à aucune remise à neuf, ni à aucune indemnisation de la part de la SARL SOLAR EXPANSION. Toutes les dégradations occasionnées par les difficultés d’accès seront à la charge exclusive du client, étant précisé que la limite de responsabilité ne s’appliquera qu’aux difficultés dont la SARL SOLAR EXPANSION n’aurait pas eu connaissance au moment de la visite technique et au plus tard, à la signature du contrat.
Page 3 sur 2 Le lieu final de livraison doit être facilement accessible, sans danger et sans risque. Si l’accès au chantier est manifestement insuffisant pour les engins, des frais d’aménagement d’accès pourront être facturés au client. Dans cette hypothèse, une estimation des travaux sera préalablement soumise pour accord au client. Si le début du chantier doit être différé en raison d’une difficulté d’accès à ce dernier, la SARL SOLAR EXPANSION se réserve la possibilité de facturer des frais de stockage jusqu’à la pose effective du matériel. Dans cette hypothèse, le client est informé que les frais de stockage sont fixés à cinq (5) euros par jour jusqu’à la pose effective du matériel. En tout état de cause, et préalablement à l’arrivée des engins, le client s’engage à fournir à la SARL SOLAR EXPANSION des données loyales et conformes s’agissant de la présence de canalisations, câbles, ouvrages souterrains pouvant exister en adressant un plan de situation détaillé et actualisé.
ARTICLE 4 – PRIX – MODALITES DE PAIEMENT :
Les prix sont déterminés sur le devis ou sur le bon de commande. Ils sont à cette date, fermes et définitifs et ce, pendant leur période de validité. Ils sont exprimés en euros et stipulés toutes taxes comprises (TTC). Les factures sont établies conformément au bon de commande accepté ou au devis signé. A la date de la commande, un acompte de 30 % est demandé au client, des acomptes complémentaires seront versés sur facture en fonction de l’avancement du chantier et le solde à la fin de la pose. Si un acompte n’est pas demandé, les factures sont payables au comptant à réception. Il est à noter que les acomptes versés par le client sont à valoir sur le prix de commande. Ils ne constituent pas des arrhes au sens de l’article 1590 du Code civil et dont l’abandon autoriserait les parties à se dégager du contrat. Aucun escompte ne sera accordé en cas de paiement anticipé. Le paiement doit être effectué par chèque ou par virement. En cas de retard de paiement, la SARL SOLAR EXPANSION pourra suspendre l’exécution de tout ou partie des prestations en cours. Dans les cas de contrat à distance, de contrats conclus hors établissement ou de crédit affecté, un paiement peut être effectué seulement à l’expiration du délai légal de sept (7) jours. La remise d’un chèque, même non encaissé, n’est pas possible pendant ce délai de sept (7) jours. Dans cette même hypothèse, le client dispose également, conformément à la loi, d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat (date de la signature du devis et/ou du bon de commande et à réception de l’acompte qui n’est pas encaissé) pour exercer son droit de rétractation auprès de la SARL SOLAR EXPANSION et annuler sa commande, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Le droit de rétractation peut être exercé à l’aide du formulaire type de rétractation accompagnant le contrat, ou sur toute autre support par une déclaration du client dénuée de toute ambiguité, exprimant clairement sa volonté de se rétracter. Le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Il est précisé que le client sera obligé de payer des frais si ce dernier a exercé son droit de rétractation d’un contrat de prestation de services dont il a demandé expressément l’exécution à la SARL SOLAR EXPANSION avant la fin du délai de rétractation. Pour finir, il convient de rappeler que dans certains cas (Ex : les travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du client et expressément sollicités par lui etc.), le droit de rétractation ne s’applique pas.
ARTICLE 5 – DELAIS DE LIVRAISON ET RECEPTION :
Les délais de livraison sont mentionnés sur le devis ou sur le bon de commande. Tout retard – résultant d’un cas de force majeure, épidémie, pandémie, le fait du client, d’une attente d’autorisation administrative ou mise en oeuvre des formalités préalables, des conditions météorologiques, de demandes nouvelles et/ou de la survenance de circonstances particulières nécessitant un devis complémentaire – aura pour effet de suspendre de plein droit le délai indiqué, ne peut donner lieu à annulation de la commande et à aucune retenue ou indemnité. En tout état de cause, le client sera informé des causes du retard par la SARL SOLAR EXPANSION. La SARL SOLAR EXPANSION réalise, à la livraison de la prestation, un procès- verbal de réception des travaux avec le client, dont un exemplaire lui est remis. La date de réception étant fixée d’un commun accord entre les parties, le client s’engage à être présent au jour convenu. Si le client n’est pas présent au jour convenu pour la réception, quelque soit le motif, la SARL SOLAR EXPANSION convoquera une seconde fois le client par lettre recommandée avec accusé de réception, pour réaliser le procès-verbal de réception. Cette réception correspondra alors à la date de départ des garanties. En tout état de cause, le client, s’il le juge nécessaire, peut mentionner dans le procès-veral de réception des réserves liées à l’état et la conformité de l’ouvrage. La prestation est présumée être conforme, à défaut de réserve formulée sur ce document. La réception établit, en outre, que le client a bien reçu, de la part du constructeur : – toutes instructions pour assurer le bon fonctionnement de ses installations, – la notice d’entretien et d’exploitation, la note technique spécifique relative à la maintenance des matériels installés. Il est précisé que tant que le procès-verbal de réception n’est pas signé, le client s’engage à ne pas utiliser, ni modifier, les installations. Tous les produits remis au client en exécution du contrat restent la propriété de la SARL SOLAR EXPANSION jusqu’à complet encaissement de leur prix. Les risques (perte, vol, détérioration, etc…) relatifs à ces produits sont cependant transférés au client dès leur livraison, de même que l’obligation de réparer les dommages qu’ils pourraient causer aux biens et aux personnes.
ARTICLE 6 – PUBLICITE :
La SARL SOLAR EXPANSION recueillera au préalable l’autorisation du client. Avec l’accord expresse du client, ce dernier autorise la SARL SOLAR EXPANSION à citer son nom, sa dénomination sociale ainsi qu’à publier des photographies à titre de références pour sa promotion commerciale sur tous supports publicitaires ou de communication.
ARTICLE 7 – GARANTIE :
7.1 – Garantie décennale, de bon fonctionnement et de parfait achèvement : Si le client constate des désordres après la réception des travaux, il pourra agir selon certaines conditions sur le fondement des trois garanties suivantes : la garantie décennale, la garantie de bon fonctionnement et la garantie de parfait achèvement. Les garanties s’exercent dans les termes et limites des textes légaux régissant la responsabilité des constructeurs et notamment la responsabilité décennale telle qu’elle résulte des articles 1792 et suivants du Code civil. Tout d’abord, tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître d’ouvrage, des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à sa destination. Une telle responsabilité n’a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d’une cause étrangère et notamment : – des effets de l’usure normale et notamment du vieillissement des fournitures ou matériaux, – du défaut d’entretien et du non-respect de toutes les prescriptions et préconisations du constructeur, ou de la SARL SOLAR EXPANSION, – de l’usage anormal, abus d’utilisation ou maladresses du client. La présomption de responsabilité établie par les articles 1792 et suivants du Code civil s’étend également aux dommages qui affectent la solidité des éléments d’équipement indissociables.
Un élément d’équipement est considéré comme étant indissociable de l’ouvrage lorsque sa dépose, son démontage ou son remplacement ne peut s’effectuer sans détérioration ou enlèvement de matière de cet ouvrage. S’agissant de l’assurance de responsabilité décennale obligatoire, la SARL SOLAR EXPANSION est titulaire d’un contrat d’assurance n°18021349511 souscrite auprès de la Société APRIL, dont le siège social est situé 15 rue Jules Ferry – BP 60 307 – 35 303 FOUGERES. Ensuite, les autres éléments d’équipement font l’objet d’une garantie de bon fonctionnement d’une durée minimale de deux ans à compter de la réception de l’ouvrage. Cette garantie ne concerne que les éléments d’équipement qui peuvent être dissociables, c’est à dire, enlevés sans dégrader le bâti, la solidité ni la destination de l’immeuble. Enfin, et en application de l’article 1792-6 du code civil, les entrepreneurs demeurent tenus de la garantie de parfait achèvement pendant l’année qui suit la réception des travaux. Les garanties particulières données par le constructeur concernant les équipements doivent être précisées au devis et/ou sur le bon de commande. Les garanties précitées ne concernent en aucun cas les dommages, désordres ou phénomènes esthétiques. Les garanties ne sont effectives qu’en cas de parfait respect des conditions de règlement. Toute manipulation, modification ou réparation effectuée par le client ou par un tiers non agréé entraine l’annulation immédiate de toute garantie. Il en est de même lorsque la dégradation du produit trouve son origine dans un défaut d’utilisation, négligence du client, l’usage de consommables non adapté, vol, gel, vandalisme, inondation, grêle, orage etc.
7.2 – Garantie contractuelle : En principe, la SARL SOLAR EXPANSION n’accorde aucune garantie commerciale contractuelle. Dans le cas contraire, les garanties particulières données par SARL SOLAR EXPANSION concernant les équipements seront précisées au devis et/ou sur le bon de commande.
Pour agir sur le fondement de la garantie légale de conformité, le client : – Bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du produit pour agir, – Peut choisir entre la réparation ou le remplacement du produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L 217-9 du Code de la consommation, – Est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance du produit, douze (12) mois pour les produits d’occasion. La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir le produit. Sous certaines conditions qui seront rappelées ci-après, le client bénéficie également de la garantie légale contre les vices cachés affectant les produits livrés et les rendant impropre à leur utilisation, dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du Code civil qui dispose que : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ». Dans cette hypothèse, le client peut choisir entre la résiliation de la vente ou une réduction du prix. La responsabilité de la SARL SOLAR EXPANSION ne saurait être engagée dans les cas suivants : – En cas d’utilisation anormale, fautive ou négligente, d’utilisation à des fins professionnelles du client. – Les défauts occasionnés résultent d’une cause étrangère aux qualités intrinsèques des produits. – En cas de non-respect par le client des normes en vigueur, – En cas d’usure normale du produit, d’accident ou de force majeure. En tout état de cause, la garantie de la SARL SOLAR EXPANSION est limitée au remplacement ou au remboursement des produits non conformes ou affectés d’un vice. Le client pourra exercer ces garanties en adressant sa demande à :
SARL SOLAR EXPANSION ZA de Pen Mané – 56 520 GUIDEL RCS LORIENT 449 903 228 02.97.02.76.16 – info@bretagne-solaire.fr
ARTICLE 8 – ASSURANCES — CO-TRAITANCE/SOUS-TRAITANCE :
8.1 – Co-traitance/sous-traitance : D’autres entreprises pourront intervenir pour procéder partiellement ou totalement aux travaux d’installations. Le client devra informer préalablement la SARL SOLAR EXPANSION de l’identité des entreprises qui interviendront en co-traitance et lui préciser les postes d’intervention. Le client maître de l’ouvrage s’engage à vérifier que chacun des intervenants sur la réalisation du chantier d’implantation a souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle ET une assurance de responsabilité décennale pour le lot sur lequel chacun intervient. Le client maître de l’ouvrage fait son affaire personnelle de se faire remettre par chacun de ses co-contractants les attestations d’assurances correspondantes. Il s’engage à en remettre une copie à la SARL SOLAR EXPANSION à première demande. A défaut de vérification par le client maître de l’ouvrage de la souscription par ses co-contractants des assurances précitées, le maître de l’ouvrage sera responsable personnellement vis-à-vis de la SARL SOLAR EXPANSION des dommages directs ou indirects subis sur les lots de travaux d’intervention des autres entreprises et de leurs conséquences directes ou indirectes, matérielles ou immatérielles. Pour finir, d’autres entreprises pourront intervenir pour procéder partiellement ou totalement aux travaux d’installations sur demande de la SARL SOLAR EXPANSION. Le client sera informé, préalablement à la conclusion du contrat, de la sous-traitance ainsi que de l’identité des sous-traitants.
8.2 – Assurances : Pour certains travaux, le client maître de l’ouvrage est tenu de souscrire une assurance dommage ouvrage couvrant l’ouvrage installé. Il lui est recommandé de souscrire une police tous risques chantiers pendant les travaux et d’étendre le champ d’application de sa police d’assurance multi-risques habitation à ce nouvel ouvrage. Le client est expressément invité à se rapprocher d’un professionnel de l’assurance à cette fin.
ARTICLE 9– CONDITIONS RESOLUTOIRES, RESILIATION ET PENALITES :
En cas de non-paiement, du premier acompte exigible à la commande ou en cas d’absence d’acompte, de la facture, après mise en demeure préalable sous format libre restée infrucutueuse, le contrat sera réputé caduc. Dans les cas de contrat à distance, de contrats conclus hors établissement ou de crédit affecté, le règlement de la prestation sera exigible postérieurement au délai de rétractation de quatorze (14) jours. Tout retard de paiement entraîne une majoration du prix (intérêt correspondant à dix fois le taux d’intérêt légal) par mois de retard à compter de la date du règlement indiquée sur la facture, le devis ou le bon de commande. Sans préjudices des stipulations dudit article 9 des présentes conditions générales de vente, le défaut de paiement d’une facture dans les quinze (15) jours suivant une mise en demeure émise par lettre recommandée avec accusé de réception, entraînera l’exigibilité d’une indemnité égale à dix pour cent (10 %) des sommes dues. Si le client est professionnel, la majoration s’appliquera dès la survenance de l’échéance figurant sur la facture et sans qu’une mise en demeure préalable ne soit nécessaire. Tout retard de paiement entrainera le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 (quarante) euros pour frais de recouvrement. Et lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, une indemnisation complémentaire sera demandée, sur justification. En cas de manquement de l’une des parties à ses obligations, le contrat pourra être résilié de plein droit trente (30) jours après l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception valant mise en demeure, sans préjudice de tous dommages et intérêts pouvant être alloués par les juridictions ainsi que les frais de défense et dépens de justice. Les sommes versées par le client lui seront alors restituées au plus tard dans les soixante (60) jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue correspondant à la partie de la prestation déjà réalisée par la SARL SOLAR EXPANSION à cette date.
ARTICLE 10 – REGLEMENT AMIABLE DES LITIGES :
Tout litige ou toute contestation relative à la formation, la validité, l’interprétation ou l’exécution du Contrat devra être prioritairement réglé à l’amiable entre le client et la SARL SOLAR EXPANSION. En vue de trouver ensemble une solution amiable à tout litige qui surviendrait dans l’exécution du présent Contrat, les parties conviennent de se rapprocher, ou de faire appel à un Conciliateur de justice, dans les 30 jours à compter de la réception d’une lettre recommandée avec avis de réception, notifiée par l’une des parties à l’autre. Si au terme d’un délai de 60 jours ouvrés, les parties n’arrivent pas à se mettre d’accord, le litige serait alors soumis à la compétence juridictionnelle désignée ci- après.
ARTICLE 11 – DROIT APPLICABLE – JURIDICTION :
Les présentes conditions générales de vente seront régies par la loi française. 11.1 – Lorsque les parties ont la qualité de commerçant : Tout litige résultant de la formation, de l’interprétation ou de l’exécution du présent Contrat sera de la compétence exclusive des tribunaux du ressort de la ville de LORIENT, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie. 11.2 – Lorsque le client n’a pas la qualité de commerçant : En matière contractuelle, le consommateur peut saisir, soit l’une des juridictions territorialement compétentes en vertu de l’article 46 du Code de procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable (R631-3 Code de consommation).
ARTICLE 12 – RGPD – REGLEMENT GENERAL SUR LA PROTECTION DES DONNEES :
Le Considérant 14 du Règlement UE n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques, à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD) dispose que : « La protection conférée par le présent règlement devrait s’appliquer aux personnes physiques, indépendamment de leur nationalité ou de leur lieu de résidence, en ce qui concerne le traitement de leurs données à caractère personnel. Le présent règlement ne couvre pas le traitement des données à caractère personnel qui concernent les personnes morales, et en particulier des entreprises dotées de la personnalité juridique, y compris le nom, la forme juridique et les coordonnées de la personne morale ». Dans l’hypothèse où le client de la SARL SOLAR EXPANSION est une personne physique, la réalisation des obligations prévues par le contrat liant les parties et la gestion de sa relation « client » conduisent la SARL SOLAR EXPANSION à collecter les données à caractère personnel de ses clients. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement sous la responsabilité de la SARL SOLAR EXPANSION. Les données personnelles communiquées à la SARL SOLAR EXPANSION sont destinées à la gestion des demandes, devis et commandes et à la constitution d’un fichier clientèle à des fins de prospection commerciale. Ces informations pourront également être conservées aux fins de preuve dans le respect des obligations légales et réglementaires (paiement, garantie, litige, obligations fiscales et sociales …). A cet égard, les données collectées sont susceptibles d’être conservées pendant toute la durée de la relation commerciale et pendant 10 ans après cette dernière. Le client bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou d’une limitation du traitement. Le client peut s’opposer au traitement des données le concernant et dispose du droit de retirer son consentement à tout moment en informant préalablement la SARL SOLAR EXPANSION. Le client dispose du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL, directement sur le site WEB (www.cnil.fr), ou par courriel postal en écrivant à : CNIL – Service des Plaintes – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.
ARTICLE 13 – RECLAMATION :
En cas de conflit non résolu avec la SARL SOLAR EXPANSION, le client peut formuler gratuitement ses réclamations auprès de l’Association des Médiateurs Européens http://www.mediationconso-ame.com (Médiation de la consommation AME, 11 Place Dauphine, 75001 Paris), dans les conditions prévues aux articles L.612-1 et suivants du Code de la consommation. En particulier, le client consommateur doit justifier avoir préalablement tenté de résoudre son litige directement auprès de la SARL SOLAR EXPANSION par une réclamation adressée par lettre recommandée avec accusé de réception. Le client dispose d’un délai d’un an à compter de sa réclamation écrite auprès de la SARL SOLAR EXPANSION pour introduire sa demande auprès du médiateur. ARTICLE 14 – DISPOSITIF « BLOCTEL » : Pour la simple information du client, la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, permet à toute personne de refuser d’être démarchée par un professionnel avec lequel elle n’a pas de relation contractuelle en cours. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site https://www.bloctel.gouv.fr/ et de créer un compte Bloctel. Ce service d’opposition au démarchage téléphonique est gratuit, et doit être renouvelé tous les 3 ans. Il est également possible de supprimer cette inscription à tout moment.